Les différentes étapes d’une abdominoplastie

Nombreuses femmes recourent à l’abdominoplastie pour corriger leurs silhouettes et même les hommes aussi d’ailleurs. Car parfois, les sports et les régimes alimentaires stricts n’arrivent pas à effacer les disgracieux au niveau du ventre. Ces sont les résultats des grossesses ou des poids variables qui altèrent l’élasticité de la paroi de l’abdomen. En plus, les graisses viennent s’y installer facilement.

L’abdominoplastie étant une intervention servant à relifter le ventre.  Elle consiste à retirer le surplus de la peau après avoir enlevé les graisses et à retendre les muscles de l’abdomen. Le but est d’avoir un ventre plat et ferme pour une silhouette bien dessinée, très jolie à voir.

Mais pratiquer de l’abdominoplastie doit être une décision bien réfléchie, sans aucune précipitation. L’opération devra être préparée bien à l’avance pour éviter les complications qu’elle pourra générer pendant ou après l’intervention. Rendez-vous sur ce site pour mieux comprendre !

La préparation avant l’abdominoplastie :

Comme toutes les opérations chirurgicales, l’abdominoplastie ne se décide pas du jour au lendemain. Elle nécessite au moins 1mois de préparation à l’avance.

La première étape consiste à choisir un chirurgien compétent en la matière. N’hésitez pas à vous renseigner sur sa clinique ainsi que sur leur méthode de travail.

Après, il  faut consulter votre chirurgien au moins deux fois à l’espace de 15jours avant l’intervention.

En général, la première visite sert à bien définir votre réel objectif. C’est l’occasion aussi pour lui de vous conseiller en vous donnant les recommandations nécessaires à la préparation de votre abdominoplastie.

Ainsi, Il doit vous faire des examens pour analyser votre situation médicale et dresser votre bilan préparatoire. Il va observer la situation de votre ventre : l’état de la peau et des muscles, les graisses entre autres.

abdo test

Si vous êtes en surpoids, il vous conseillera de perdre du poids pour mincir au maximum. Ceci dans le but de pouvoir enlever au maximum des surcharges de graisses au niveau de votre ventre. C’est pour avoir un résultat final maximisé de  votre abdominoplastie.

Pour les fumeurs, le tabac est interdit 2 mois avant l’abdominoplastie et pendant la durée de la cicatrisation pour éviter les nécroses.

Pas d’anti-inflammatoires, ni des anticoagulants et ni d’aspirine dans les 15jours précédant l’opération afin d’éviter les hémorragies.

Lors de votre deuxième consultation, votre motivation sera confirmée. Vous allez rencontrer  aussi votre anesthésiste qui va vous recommander d’arrêter la contraception orale pour éviter l’effet thromboembolique pendant l’anesthésie. Trois jours précédant l’opération, l’anesthésiste va  vous informer sur le déroulement et l’effet de l’anesthésie générale.

L’étape de l’intervention de l’abdominoplastie :

La durée de l’opération est de 1heure au 4 heures. Elle est variée selon le type de l’abdompinoplastie : complète s’il y a transposition ombilicale sinon locale appelée aussi mini-lifting.

Elle peut être accompagnée d’une lipoaspiration des graisses sur le niveau de l’abdomen. Mais les 2 nuits à la clinique sont toujours nécessaires.

Pour une abdominoplastie standard et complète, une incision se trouve autour du nombril et une autre sur le long de la ligne pubienne. La surcharge de graisse est retirée et les muscles retendus. Puis, le chirurgien enlève le surplus de la peau entre l’ombilic et la ligne pubienne.

Abdominoplastie meilleur

La peau supérieure de l’abdomen est décollée pour couvrir jusqu’à la ligne pubienne. Ainsi, la fermeté de votre nouveau ventre est bien visible. Entretemps, l’ombilic doit être remis en place.

Les points de sutures se trouvent cacher sous le maillot pour préserver l’esthétisme de la nouvelle silhouette.

Enfin, les drainages sont placés sous la peau et doivent être retirés 1 ou 2 jours après l’opération avec le pansement.

L’étape de la postopératoire de l’abdominoplastie :

Une gaine de contention remplace ainsi le pansement. Et vous devriez la porter 24/24 durant quelques semaines, voire durant 2mois si vos muscles ont été retendus.

Généralement, les fils de suture sont résorbables, sinon, le chirurgien les enlèvera après 15 jours environ en deux séances.

Les entraînements physiques sont interdits pendant 6 à 8 semaines après l’opération ainsi que les gros efforts sollicitant les muscles abdominaux.abdo choix

Ainsi, vous devriez mobiliser vos jambes et vos pieds régulièrement pour éviter les risques de phlébite. Et mettez vos mains sur votre ventre si vous toussez ou éternuez.

Et parce qu’il vous faut un repos total, vous devriez bouger au minimum pendant les 2 semaines d’arrêt de travail.

Vous devriez voir votre chirurgien 1mois, puis 3mois et 6 mois après votre abdominoplastie pour le suivi  port-chirurgical. Il va surveiller aussi le développement de la cicatrisation de votre ventre.

La cicatrice disparaîtra peu à peu dans quelques mois. En effet, le résultat final sera visible dans 6 mois et 1an suivant l’opération.

En bref, pratiquer de l’abdominoplastie nécessite des préparations à l’avance. Elle exige une motivation complète pour suivre toutes les recommandations. Et cela, même après l’opération pour que les graisses ne reviennent avec le surpoids.